axones et autres propagations saltatoires

ce blog est un lien entre mes neurones et ses lecteurs

131108

NOIR des IRES

si on s'élève au dessus de l'horreur et même si ce ne sera plus "comme avant", alors les fans (dont je fais parti) ne peuvent être que ravis ... ils reviennent.

SITE

Posté par @m à 13:13:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    faut pas noyer le poisson

    avec des "si" on coupe des hètres de la vie. pas facile de chanter le temps des "cerisiers" après.

    Posté par le bucheron, 131108 à 15:53:43
  • Impossible maintenant

    Impossible
    j'y arrive plus...
    Ca me fout mal à l'aise, j'arrive plus à l'écouter.
    Autant je pense pouvoir réécouter tout ce qu'il y eu "avant"...

    Posté par To, 131108 à 18:13:43
  • J'ai simplement envie de crier.......La HONTE comment est possible...de plus en chantant "le temps des cerises"?
    de parler d'eux c'est leurs faire trop d'honneur!
    j'ai la nausée

    Posté par nath, 131108 à 18:53:37
  • Comme To, exactly les mêmes ressentis... et pourtant j'ai vraiment aimé tout le Noir Desir d'avant. Aujourd'hui je reste toujours avec l'image de cette magnifique Marie. Et cette mélodie me parait sans âme, insipide.

    Posté par knitwoman, 131108 à 21:54:54
  • En ne s'en tenant qu'à la musique, oui bon bof, belle chanson française sans plus.

    Mais...

    Noir Désir ce n'est pas que de la musique,y a toujours quelque chose qui tente de passer dans les textes et les compos... c'est jamais pour rien, jamais gratos... et donc du coup là... franchement... mais ta gueule cantat, disparaît...ne viens pas nous dire "ce qu'il y a" ce "qu'il n'y a pas"... disparaît.

    Posté par Ted, 131108 à 22:19:20
  • Il a tué, il a été jugé et a été emprisonné 8 ans!
    Aujourd'hui il est de retour accompagné de ses acolytes.
    Les textes sont graves et beaux.
    Mais peut on écouter son message, peut on se laisser aller sur la musique et faire fi de ce qui s'est passé?
    Je ne peux juger les autres, par contre je ne peux plus Cantat regarder ta belle gueule, ni entendre ce que tu as à dire. L'humilité Cantat, le repenti, l'effacement, le don de soi autrement, si tu as tant besoin de faire passer des messages, te sont apparemment bien inconnus. Pourtant ce serait la moindre des choses.

    Posté par Doppelganger, 141108 à 09:05:21
  • moitié

    il n'a pas été emprisonné 8 ans. 4 tout au plus (la moitié de sa peine il me semble)

    Posté par le bucheron, 141108 à 12:06:52
  • ma position

    En titrant ce billet NOIR des IRES je ne pensais pas être aussi près de vos commentaires et de vos colères que je respecte pleinement.
    Il est indiscutable que Cantat a commis l'irréparable et que son geste restera incompréhensible.
    Sans vouloir vous convaincre, je vous explique ma position qui n'est pas celle d'un fan benêt et aveugle.
    Je considère la musique de NOIR DESIR comme un TOUT ; la voix de Cantat n'étant qu'un instrument parmi les autres.
    Certes les textes qu'il écrit sont importants et indissociables de sa personnalité. Mais j'essaye, par une vision "artistique", de "m'élever" et de considérer ses mots comme des notes de musique qui n'appartiennent plus à personne.
    Il est hors de question d'effacer ce qui s'est passé à Vilnius, le 27 juillet 2003. Simplement de prendre du plaisir à l'écoute d'un des meilleurs groupes français qui n'a jamais aussi bien porté son nom.

    Posté par Bat', 161108 à 12:54:47
  • c'est quoi l'art ?

    orange mécanique propose de l'ultra violence accompagnée de musique classique... et pas n'importe laquelle. puisqu'il s'agit de s'élever par le biais de l'art (mdr), je me demande quel est le niveau le plus proche du firmament entre entre une écoute de ces compositions classiques dans un contexte approprié à magnifier ces oeuvres ou leur emploi d'accompagnement de scènes malsaines, qui, cela n'engage que moi, génère de la gêne et non une émotion "artistiquement" élevée (il s'agit pourtant des mêmes oeuvres). La tentative de retour de noir désir me procure, au delà de toute autre émotion artistique, de la gêne.
    Evidemment, il est facile de me répondre que la gêne ressentie est du grand art car son essence même n'est pas de plaire ou de déplaire, mais de créer de l'émotion. Aussi, nous ne pouvons qu'être admiratif des oeuvres de l'art militaire, période 14-18, avec comme réalisation majeure "le chemin des dames". Emotions garanties.

    Posté par Pierre Tombale, 171108 à 10:14:49
  • cher Pierre Tombale,
    ne me jetez pas la pierre Pierre, je ne prétends pas détenir la vérité. La conception de l'art est propre à chacun, elle est multiple puisqu'elle correspond effectivement à l'émotion qu'il suscite.
    Orange mécanique tout comme Tueurs nés, ne sont pas des panégyriques de la violence mais plutôt une critique de notre monde qui n'est pas celui de Ouioui... non ?
    Bien à vous.

    Posté par Bat', 171108 à 23:03:13
  • Messieurs

    Il me semble que nous nous éloignons du sujet, comment peut -on parler d'art et qu'importe d'ailleurs....Nous parlons d'un homicide et pas n'importe lequel, une femme battue à mort.....il me semble que cela est bien réel et que tout le reste n'est rien, insignifiant ,insipide, inaudible et surtout d'une grande tristesse.

    Posté par nath, 181108 à 18:05:29
  • nath > certes ... on s'éloigne ... je clos donc le débat par une citation : "La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires"
    Friedrich Nietzsche.

    Posté par Bat', 181108 à 23:42:38
  • "La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires"... et parfois à payer les frais d'avocats aussi......... rrrrrroooo ça va c'est rigolage

    Posté par Ted, 301108 à 09:42:36
  • Ted > ouais ... et puis faut bouffer aussi ....

    Posté par Bat', 011208 à 09:57:52

Poster un commentaire